Vous êtes ici : Meilleur Oeuf Vibrant » Actualité Sexe » Déborah de Robertis refait surface

Déborah de Robertis refait surface

« Je suis l’origine … créatrice du sperme », un extrait de la voix préenregistrée d’une femme qui retentissait au Musée d’Orsay accompagnée de « Ave Maria » de Schubert voilà maintenant un an. Mais le geste d’une femme artiste a suivi la voix. Elle s’est assise, jambes écartées, et a montré son sexe. C’est à peu près la même scène qu’elle a effectuée samedi dernier.

Un tableau de femme nue reproduit dans la réalité

Elle s’appelle Déborah de Robertis, d’origine luxembourgeoise âgée de 31 ans. C’est une artiste étudiante en performance et vidéo dans l’École de recherche graphique située à Bruxelles. Samedi dernier, elle voulait reproduire le plus concrètement possible l’Olympia, une peinture d’Edouard Manet datée au 17ème siècle exposée musée d’Orsay. Sur le tableau, on voit une prostituée nue allongée sur le lit. Pour une reproduction parfaite, de Robertis s’est aussi allongée sous le tableau, toute nue. Elle a emmené une caméra pour filmer la scène et surtout la réaction des visiteurs. Le responsable du musée a tenté de la raisonner à remettre ses vêtements mais elle a refusé. C’est là que la Police est intervenue pour la saisir. De Robertis a été emmené devant le Tribunal pour écoper un rappel à la loi.

La révolution de l’œil du sexe

En 2014, cette artiste luxembourgeoise a été aussi arrêtée pour avoir exposé son sexe devant le tableau de Gustave Courbet.

Par sa performance récidive, elle veut concrétiser ce qui a été peint sur le tableau, puis insister sur la réalité que ce dernier ne dévoile pas : le sexe, le trou noir, l’œil du sexe… outre la provocation pure, le but de la performeuse consiste à toucher le public directement ce qu’est le sexe par une mise en évidence crue, un miroir inverse de ce que le tableau veut montrer (jambes écartées, sexe fermé) : l’origine de l’origine.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleuro...', false) #2 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleuro...') #5 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleuro...') #6 /home/meilleuroeufvibrant/www/index.php(17): require('/home/meilleuro...') #7 {main} thrown in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php on line 20