Vous êtes ici : Meilleur Oeuf Vibrant » Actualité Sexe » Les hommes plus sujets aux cancers lors du sexe oral

Les hommes plus sujets aux cancers lors du sexe oral

Les hommes seraient plus sensibles que les femmes face aux cancers de la bouche ou de la gorge suite à une pratique du sexe oral. Voilà un fait qu’une université américaine a démontré lors d’une étude publiée dans le Journal Of the American Medical Association. Mais quelles en sont les causes ?

Un virus niché dans les organes génitaux

Selon l’étude en question, la pratique du cunnilingus ou de la fellation augmente les risques d’attraper un cancer de la bouche ou de la gorge. Une pratique régulière de ce genre de relation sexuelle accroîtrait les risques de 22%. Pourquoi ? Le papillomavirus (HPV) est souvent la cause dans les 2/3 des cas recensés aux Etats-Unis. En effet, le HPV peut se développer dans les organes génitaux. De ce fait, un contact direct peut entrainer une contamination.

Des partenaires de plus en plus nombreux

Par ailleurs, si les cas de cancers oropharyngés a triplé durant les deux dernières décennies, c’est également à cause d’une mœurs sexuelle de plus en plus libérale. Les partenaires sexuelles se multiplient, la pratique des relations bucco-génitales est devenue régulière. En plus, la fellation et le cunnilingus sont pratiqués de plus en plus tôt. Si bien qu’un nombre accru de partenaires sexuels et une pratique régulière du sexe oral multiplieraient les risques d’une infection par le HPV chez les hommes, du côté des femmes il n’en est rien.

Une réaction immunitaire inégale

En effet, la réaction immunitaire des deux genres est différente face à cette pratique. D’après Gypsyamber D’Souza, professeur adjointe d’épidémiologie et auteur de l’étude, les hommes sont deux fois plus touchés par ces cancers que les femmes. Le nombre de partenaires n’accroitrait donc pas le risque de contamination chez la gente féminine. Pourquoi ? Elles ont une réaction immunitaire plus développée et plus forte que les hommes. Ainsi, lors d’une éventuelle infection, elles éliminent plus facilement le HPV au contraire des hommes. Ce qui fait que ces derniers soient plus sujets aux cancers.

Pour rappel, l’utilisation d’un préservatif reste toujours l’un des meilleurs moyens pour se protéger des IST.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleuro...', false) #2 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleuro...') #5 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleuro...') #6 /home/meilleuroeufvibrant/www/index.php(17): require('/home/meilleuro...') #7 {main} thrown in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php on line 20