Vous êtes ici : Meilleur Oeuf Vibrant » Actualité Sexe » Israël : l’armée reconnait les droits des parents homosexuels réservistes

Israël : l’armée reconnait les droits des parents homosexuels réservistes

L’armée israélienne reconnaît dorénavant les droits des parents gais réservistes. Désormais, ces derniers ne seront plus appelés en même temps pour effectuer leur service militaire.

militaire homosexuel

Des droits similaires à ceux des parents hétérosexuels

Les règlements au sein de l’armée israélienne ont été modifiés de façon à ce que les parents homosexuels réservistes ne soient plus lésés durant leur période de service militaire. En effet, si les deux membres du couple homosexuel sont appelés en même temps, ils peuvent ne pas effectuer leur service simultanément. L’un des deux peut alors demander à ce que la date soit repoussée ultérieurement afin d’assurer la garde de leur enfant. Il s’agit alors d’un droit dont ils jouissent au même titre que les parents hétérosexuels.

Ce changement de règlement tend vers une « coordination des périodes de réserve ». Cette coordination est appliquée sans distinction aux couples vivant ensemble, mariés ou non, et élevant ensemble un enfant.

Une discrimination persistante au sein des familles monoparentales

Malgré ces changements, il existe encore des discriminations au sein des familles monoparentales. En effet, lorsqu’une mère de famille, élevant seule son enfant, demande à repousser la date de son départ pour effectuer ses obligations militaires, celle-ci obtient un report sans conditions.

Par contre, un report de date n’est pas toujours évident pour le cas des pères de famille monoparentale. Chaque cas est traité de manière individuelle et leur demande n’aboutit pas toujours systématiquement à des réponses positives.

La demande de notoriété publique des couples  auprès de l’Assurance Nationale encore problématique

Le progrès des règlementations de l’institution militaire à l’égard de la communauté homosexuelle est incontestable reconnaît Michal Eden, avocate spécialisée dans les droits des parents gays et lesbiens. Toutefois, la demande de reconnaissance des couples en tant que foyer auprès de l’Assurance Nationale reste encore improbable.

« Il y a beaucoup de couples qui font le choix de ne pas s’enregistrer auprès de l’Assurance Nationale, car les droits des femmes et des hommes ne sont pas égaux et cela peut nuire au couple » explique-t-elle au Haaretz, un des plus grands quotidiens nationaux en Israël.

Ainsi, selon l’avocate, une déclaration sur l’honneur effectuée par le couple pour qu’il soit reconnu comme un foyer devrait suffire à l’armée.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleuro...', false) #2 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleuro...') #5 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleuro...') #6 /home/meilleuroeufvibrant/www/index.php(17): require('/home/meilleuro...') #7 {main} thrown in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php on line 20