C’est depuis le jeudi 14 Mai que les délégués de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) se sont réunis autour du thème « Bénir, témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples ». Durant cette réunion, une annonce effectuée par Laurent Schlumberger, président de l’EPUdF, va changer la vie de plusieurs couples homosexuels. En effet, il a été décidé qu’il serait dorénavant possible de bénir l’union de deux personnes du même sexe à l’église. La décision a été adoptée dimanche dernier.
Une décision issue d’un vote largement positif
Le vote s’est organisé à Sète, dans le département de l’Hérault. Sur une centaine de délégués de l’Eglise protestante unie de France, 94 contre 3 ont voté en faveur de la possibilité de bénir le mariage des couples homosexuels à l’église.
Ainsi, cette décision permettra aux 500 pasteurs de l’EPUdF de bénir et célébrer le mariage religieux des couples gais, sans pour autant contraindre les pasteurs qui y sont contre.
Une décision étudiée depuis longtemps
Cette prise de décision a été étudiée depuis longtemps déjà. Elle intervient alors deux ans après que la loi Taubira ait été adoptée. Il s’agit de la loi n°2013-404 du 17 Mai 2013, également appelée « Mariage pour tous », qui autorise le mariage aux couples de personnes du même sexe. Cette loi a été déposée par Christiane Taubira auprès du parlement et a été adoptée définitivement en Avril 2013.
Une bénédiction au même titre que pour les hétérosexuels
Il est à rappeler que le mariage ne constitue pas un sacrement pour les protestants. Toutefois, les couples qui se sont mariés à la mairie peuvent bénir leur union au temple.
Le mariage religieux des couples homosexuels bénéficiera de la même cérémonie liturgique que pour le mariage des personnes hétérosexuelles.
En France, on ne compte que la Mission Populaire Evangélique, (MPRF) comme entité religieuse qui autorise un « geste liturgique d’accueil et de prière » pour les homosexuels. Il s’agit d’une église relativement plus petite que l’EPUdF.
L’EPUdF, 110 000 membres actifs
Selon le recensement du CSA en juin 2012, 2% des français sont protestants. Et l’EPUdF compte 110 000 fidèles actifs sur 400 000 personnes qui ont recours à leurs services.
En outre, l’EPUdF se dit être en concurrence avec une mouvance évangélique qui est en forte croissance. De ce fait, elle parie désormais sur une démarche missionnaire « pour passer d’une Eglise de membres à une Eglise de témoins ».
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleuro...', false) #2 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleuro...') #5 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleuro...') #6 /home/meilleuroeufvibrant/www/index.php(17): require('/home/meilleuro...') #7 {main} thrown in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php on line 20