Dans la même foulée que le «slow food », le concept du « slow sex » est aujourd’hui une tendance qui va nous permettre de revoir nos habitudes sexuelles. Il s’agit entre autre d’un phénomène qui a vu le jour au pays du farniernte, en Italie. Son objectif est d’apprécier l’acte sexuel dans toute sa splendeur en prenant son temps, sans courir vers l’atteinte d’un orgasme.
L’art d’apprécier le sexe
Dans la société actuelle, l’acte sexuel se réduirait-il à un acte routinier : pénétration, orgasme et dodo ? La sexualité ne devient plus qu’une course vers l’atteinte de l’orgasme, une démonstration de performance et laisse totalement de côté ce qui est le plus important : le temps. Le temps de savourer chaque caresse, chaque baiser, chaque regard. Le temps de vraiment prendre son pied sans se ruer vers la jouissance.
La sexothérapeute américaine, Diana Richardson, préconise dans son livre « Slow sex, faire l’amour en conscience », de ralentir la cadence, de prendre conscience de chaque échange et de ne pas axer l’acte sexuel sur un but et une performance.
Miser sur la sensualité
Il ne faut pas léser le toucher. Il fait office de douceur, d’affection et de sensualité. Au moment de l’acte, il présente d’innombrables possibilités sexuelles.
D’ailleurs, Stephen Vasey, thérapeute pour couple, explique :
« La sensualité est un lieu où l’on peut s’installer et s’attarder, suffisant en soi, très demandé par la plupart des femmes, escamoté par un grand nombre d’hommes. Et qui peut déboucher sur une pénétration mais, attention pas obligatoirement. Sont concernées les zones érogènes du corps, les zones génitales mais aussi toute la surface de la peau ».
Se concentrer sur le ressenti
Alors que la plupart des couples ne cherche plus à se rencontrer affectivement, ils passent la plupart du temps à côté de cette composante pourtant essentielle à l’activité sexuelle. De ce fait, l’excitation n’est plus au rendez-vous.
Ainsi, pour rechercher l’excitation, ils passent au fantasme et tombent dans l’imaginaire. Toutefois, en ayant recours au fantasme, ils se déconnectent l’un de l’autre. Pourtant ce qu’il faut faire c’est de penser moins et se concentrer sur ce que l’on ressent. Il faut être attentif sur les gestes de son partenaire et se concentrer sur les caresses réciproques.
« Sentir c’est comme dire oui au corps, cela soutient l’émergence de plein de sensations et nous met en contact avec tout ce que l’autre touche en nous ; ne pas sentir c’est comme mettre une chape sur les pousses de notre jardin » précise Stephen Vasey.
Savoir exprimer ses désirs et ses besoins
« Parfois il est difficile de reconnaître nos besoins et de les laisser s’exprimer, mais si vous ne dites pas à votre partenaire ce qui vous convient et ce qui ne vous convient, vous risquez, après de vous sentir malheureux » dit Stephen Vasey.
En effet, savoir s’exprimer sur ses désirs et sur ses besoins permet de ne pas se sentir frustré à cause de ces besoins non satisfaits. Il est donc primordial de savoir bien se communiquer afin d’éviter toute forme de tension.
Savoir se laisser faire
Le fait de lâcher prise est un point important dans l’art du slow sex. Savoir ralentir, se laisser aller, sentir et se mettre en confiance permettent de percevoir des sensations insoupçonnées, de se laisser envahir par l’émotion, le plaisir, et voire même l’orgasme sans pour autant en faire un but ultime.
Bref, en matière de slow sex, il s’agit surtout de privilégier les moyens et non la fin.
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleuro...', false) #2 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleuro...') #5 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleuro...') #6 /home/meilleuroeufvibrant/www/index.php(17): require('/home/meilleuro...') #7 {main} thrown in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php on line 20