Vous êtes ici : Meilleur Oeuf Vibrant » Actualité Sexe » Le voyeurisme et l’exhibitionnisme sont-ils forcément liés ?

Le voyeurisme et l’exhibitionnisme sont-ils forcément liés ?

Voyeurisme et exhibitionnisme sont-ils deux termes indissociables l’un de l’autre ? Alors que certains prennent du plaisir à observer des personnes à leur insu, d’autres prennent un malin plaisir à s’exhiber. Fantasme ou perversion, ces deux pratiques sont-elles liées ?

voyeurisme

Qu’est-ce que le voyeurisme ?

Le voyeurisme se traduit par l’acte de tirer une satisfaction sexuelle en observant une personne dans une situation intime, à son insu. Il se peut qu’elle soit nue, en sous vêtement ou en plein ébat sexuel. L’excitation du voyeur se produit la plupart du temps lorsqu’il épie sa « proie » sans que celle-ci ait conscience d’être observée. C’est cette intrusion dans l’intimité d’un tiers qui provoque alors ce plaisir.

Qu’est-ce que l’exhibitionnisme ?

A contrario, l’exhibitionniste, lui, tire son excitation par le fait d’être observé. Il s’agit de montrer ses parties intimes à la vue d’autrui ou de s’adonner à des actes sexuels, pénétration ou masturbation, dans des lieux publics. L’exhibitionnisme est donc l’envers du voyeurisme.

Deux termes complémentaires relevant du fantasme ou de la perversion ?

Ces deux pulsions sont complémentaires. Si personne ne regarde, quel est l’intérêt de se montrer ? En effet, alors que l’exhibitionniste aime être vu, le voyeur aime regarder. Freud classe l’exhibitionnisme dans la catégorie de la perversion. Pourquoi ? Cette pratique de la sexualité est catégorisée comme hors-norme. Aujourd’hui, les psychiatres ne considèrent l’exhibitionnisme comme une perversion que lorsqu’il interfère avec la vie sociale de la personne. D’ailleurs, de nos jours, des militants se servent de cette pratique pour attirer l’attention sur leur cause.

Pratiques sanctionnées par la loi ?

Bien sûr, ces deux pratiques sont sanctionnées par la loi. Pensez-vous qu’épier une tierce personne alors que celle-ci pratique une fellation à son mari soit gratuit ? Ou que le fait de se déshabiller dans la rue soit impuni ? Le Code Pénal prévoit une amende de 45 000 euros et un an d’emprisonnement pour tous ceux qui portent atteinte à l’intimité et à la vie privée d’autrui.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleuro...', false) #2 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleuro...') #5 /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleuro...') #6 /home/meilleuroeufvibrant/www/index.php(17): require('/home/meilleuro...') #7 {main} thrown in /home/meilleuroeufvibrant/www/wp-content/themes/meilleuroeufvibrant/loop-single.php on line 20